Pour les écoles et seniors

Ecoles et toute personne responsable d’enfants

Pourquoi me demander d’animer les Contes-Couleurs, contes de réflexion en classe ?

L'école maternelle a pour souci premier de se centrer sur le vécu de l'enfant, sur son potentiel personnel, social, affectif afin de réaliser un important enjeu démocratique: la réussite pour tous.

Au départ du quotidien de l'école et par les Contes de réflexion liés aux événements de l'année scolaire, des portes s’ouvrent sur le monde et sur les plaisirs de la vie.
L'objectif pédagogique ?

Réveiller l'imaginaire, susciter la créativité mais aussi et surtout permettre de manière ludique de nombreux apprentissages fondamentaux. Par le truchement des petits personnages du conte l’enfant va parler de lui, de ce qu’il ressent, de ses soucis, de ses joies…Chaque conte parle des comportements de la vie, d’acquérir les comportements adéquats pour mieux vivre ensemble.

Les thèmes traités permettent de travailler l’éveil de la personnalité, éveil à la citoyenneté et à la socialisation, respect de l'environnement.

Tout en abordant la lecture, l'écriture, l'expression orale et l'écoute, ils encouragent la saisie, le traitement, la mémorisation, l'utilisation et la restitution de l'information, la mathématique, la psychomotricité, les initiations artistiques, l'accession à l'autonomie dans le respect de l'autre.

Public : Groupe d’une classe.

Durée : Période de 50 minutes

Seniors et personnes responsables de leur mieux-être

Pourquoi des ateliers Contes-Couleurs, contes de réflexion avec les aînés ?

Parce que ces contes éveillent également l'enfant intérieur de l'adulte. Que les plus grands manques de la personne âgée sont souvent la solitude et le manque de temps à être écoutée.

Les Seniors furent mon premier public. Dans les années 80 j’allais dans les Maisons de repos et Seniorie pour animer des débats ayant pour base mes contes de réflexion.

C’était des moments intenses et riches de partage. Nos Seniors sont la mémoire du temps passé, ils sont riches d’expériences à partager et s’ils sont témoins de
l’évolution technologique ils le sont aussi de la façon dont on vit sa vie émotionnellement.

Ils peuvent raconter des histoires de leurs grands-parents, parents, enfants, petits-enfants ce qui donne un large spectre d’investigations et éveille l’intérêt du public
ainsi que l’envie de partager leur vécu. C’est toujours un grand plaisir pour chacun d’être écouté, de parler du « bon vieux temps ».

Quelle richesse de partage, quel merveilleux étonnement pour les élèves de dernière année Aide-Soignants de l’Institut du Sacré-Coeur (Nivelles) lors de l’échange intergénérationnel après conte de réflexion entre le Home de Nivelles et leur classe.

Ce fut pour ces jeunes étudiantes un déclic qui leur permit de voir différemment la personne âgée. Elles sortirent enthousiastes de cette animation.

Durée : 1h30 avec une pause.

Public : A voir avec le responsable.