« Bonjour Monsieur Carnaval » mis en scène à Céroux-Mousty, Ecole Notre-Dame. (Conte livre p.131)

Ce merveilleux moment réveille mes souvenirs…

Le décor des 4 saisons, créé avec les petits…
Prince Soleil…

Bonjour à tous, Par ces moments bien curieux, bien différents, que nous vivons actuellement, plus que jamais, gardons l’esprit festif. Donnons aux enfants l’occasion de s’amuser, de s’émerveiller, de se déguiser et ainsi pendant un moment de rentrer dans la peau de quelqu’un d’autre. Il n’est pas nécessaire d’acheter des déguisements. Soyons créatifs, inventifs. La fête commence bien avant…. l’attente, les projets, les préparatifs…

C’est tellement bon pour l’enfant comme pour le parent, d’imaginer, de récupérer, de modifier, de transformer et de s’émerveiller ensemble de la réalisation du rêve. Le conte que je vous propose : « Bonjour Monsieur Carnaval » (Une école m’a fait la surprise de mettre ce conte en scène par les enfants de maternelles). Après l’hiver, le printemps arrive. C’est cette transition qui est fêtée par la fête du carnaval.

C’est la fête !

Dans ce conte les 4 saisons se présentent sous la forme de Princes et Princesses : Le Prince Eté, la Princesse Automne, le Prince Hiver et la Princesse Printemps. Vous les découvrirez chacun avec étonnement et plaisir.

Extraits : «… Mais cette année-là, le Prince Hiver en a trop fait. Il a trop soufflé. Il a fait geler, geler, comme il n’a jamais fait geler. Il a secoué son manteau et il a neigé pendant des jours, la Terre est recouverte de neige et de glace et lui épuisé s’est endormi. »… « Les trois mois de sa saison sont déjà passés, et lui exténué, dort. Il ronfle tellement que la Terre tremble, tremble de froid… »… « Sur la Terre, on ne sait plus que faire… » …« Allons voir Monsieur Carnaval, il a toujours de bonnes idées… »… « Comment éveiller le Prince Hiver ? »« Et si on frappait des mains ? …Des pieds ? …Avec des sabots… ?… ». « La terre craque et le sol gelé… »

Que d’idées… Quelle musique ! Quelle ambiance… Un conte plein de joie. Oui….C’est la fête du carnaval qui réveille la Terre pour que renaisse le printemps ».

Alors, belle créativité dans la joie et la musique !

Marie-Alice

Souvenirs : NEWS 19.06.2014

Ecole de Céroux-Mousty Isabelle, institutrice de première maternelle, m’invite à un spectacle qu’elle a préparé avec sa classe.

Un de mes contes est mis en scène pour fêter notre année de travail ensemble. Quel bonheur !

Que de merveilleux souvenirs j’emporte déjà de mes ateliers « Contes Couleur » et terminer en admirant ces petits enfants (que j’adore) en princes et princesses des 4 saisons me comble de joie.

J’ai vu les décors : château de glace pour le Prince Hiver, château de fleurs pour la Princesse Printemps, château de paillettes, d’éclats de soleil pour le Prince Eté et château de feuilles pour la Princesse Automne.

Château de fleurs de la Princesse Printemps et château de feuilles de la Princesse Automne

Que les enfants sont fiers…Touchée-coulée ! Je suis émue. Vite jeudi 19.06 à 18h à Céroux-Mousty pour le spectacle. Merci Madame Isabelle et Madame Sybille.

Madame Isabelle qui me fait cette gigantesque surprise. Merci à tous !