Animations Contes-Couleurs inter-continents

Ecole St-Henri/Woluwe-St-Lambert, Directrice Madame Mariane Hanquet et

l’Ecole des Trois Sources, Chateauguay, Madame Ann Marcoux, Québec.

J’ai eu la chance d’animer mes ateliers Contes-Couleurs en 2015 et 2017 dans la classe d’Ann Marcoux au Québec. Cette jeune femme à la fois professionnelle, humaine, ouverte de cœur et d’esprit est responsable d’une classe d’enfants souffrant de troubles de l’attention et de dysphasie. Je l’admire et suis à chaque fois heureuse de partager des moments intenses avec sa classe. Elle utilise régulièrement le livre « Conte et Couleurs, de puissants outils de communication ».

Nous avons mis au point des ateliers communs à animer avec nos groupes d’enfants. Chacune nous exploitons un conte-couleur dans notre pays et ainsi, par cette passerelle inter-continents, nous avons le plaisir de partager le travail et les réflexions des enfants. Ces ateliers ont pour but de changer les comportements, d’améliorer la communication, de prendre conscience de ce qui ne peut plus se produire, de permettre aux enfants d’exprimer ce qu’ils ressentent, leurs idées pour rendre le monde meilleur.

Merci l’Ecole St Henri ! Enfants de classes de 4ème et 5ème primaires confondues, groupes tournants dans divers ateliers.

Merci Ann ! Merci aux enfants de ta classe ! Merci le Québec !

Bravo les enfants !

L’animation comprend :

–       La mise en écoute, relaxation, respiration.

–       Le rituel.

–       Conte.

–       Le rituel.

–       Questions et réflexion.

–       L’atelier de mémorisation

L’atelier de mémorisation qui clôture l’animation permet à chaque participant de garder une trace concrète de ce moment de réflexion afin de continuer à réfléchir, d’intégrer le partage, de pérenniser les messages transmis par les contes. 

Les contes exploités :  2018 

« Tomate Rouge devient autonome ».

Thème à développer : Rôle symbolique de la maman, la confiance en soi, l’autonomie, nos racines, mon histoire, le respect de la planète.

« Lapin orange, un gaillard émotif ».

Thèmes à développer : L’énergie-moteur, vivre la vie par les sens, reconnaître les émotions qui nous traversent, joie, tristesse, colère, peur…

 » Girafe jaune et l’estime de soi ».

Thèmes à développer : L’estime de soi et des autres, la place et le rôle de chacun, la solidarité, l’organisation, le savoir-être et le savoir-faire.

« Alfred, le nain de jardin et Bobosse la Citrouille « . 

Thèmes à développer : Le changement, l’adaptation, l’acceptation des différences, fêtes et traditions à travers le monde, se réaliser.

Merci aux enfants d’ici et d’ailleurs pour vos échanges, la profondeur de vos réflexions, la grandeur de cœurs et la largeur d’esprit dont vous témoignez.  Je suis fière de vous et heureuse d’avoir vécu cette expérience gratifiante.

 

 

Magnifique !  La Passerelle inter-continents continue !  Merci Québec pour ces chaleureux échanges.

Les contes exploités :  2019

 » Le petit hibou vert découvre l’amitié ».

Thèmes à développer : Les élans du cœur, moi et les autres, les relations affectives, amour, amitié, respect, écoute, place des grands-parents dans le cœur des enfants.

 » Le petit poney bleu apprend à s’exprimer « .

Thèmes à développer : La communication, l’expression, l’action, la tolérance, l’affirmation de soi dans le respect de l’autre, la créativité.

« Le petit Œuf et les lapins de Pâques « .

Thèmes à développer : Respect des traditions, la communication, la responsabilité, comment exprimer ses besoins, l’entre-aide, réussir sa mission.

« Coco Indigo, petit lutin des bois, fait réfléchir avant d’agir « .

Thème à développer : La petite voix, les prises de conscience, la responsabilité, les choix et conséquences, reconnaître ses erreurs, les éviter.

Toujours plus d’enthousiasme, de participation, de réflexions riches et innovantes, vous êtes prêts à changer le monde et je sais qu’il sera en bonnes mains.  L’intelligence du cœur vous l’avez ! Dans chaque continents le même désir de changements et de respect.   Bravo et MERCI à tous.