Activités

Activités

Par Marie-Alice Compté - Animatrice de groupes et Auteur de contes

Origine de l’outil "Contes et Couleurs, puissants outils de communication."

L’apprentissage de la vie dès la plus tendre enfance m’a toujours fortement interpellée. Je pense que montrer à l’enfant qu’on l’écoute, qu’on l’entend, qu’on l’accueille dans l’expression de ses émotions, et ce depuis son plus jeune âge est primordial, tout autant que le contact et l’amour qui sont indispensables pour le bien-être de l’enfant. L’enfant doit se sentir reconnus et déjà tout petit être traité comme une personne à part entière.

Il comprend tout, devine tout, ressent tout. Et s’il ne sait pas (encore) l’exprimer, il n’empêche que cela s’imprime en lui et c’est là que le conte a toute sa raison d’être. En fait, par le truchement des petits personnages, ces contes servent de relation d’aide et permettent aux enfants d’exprimer au plus tôt des sentiments, des émotions, des non-dits. En effet, si ceux-ci ne sont pas libérés ils pourraient, au cours de l’évolution de l’enfant, devenir un poids ou un blocage. Ces contes servent à faciliter l’expression et la réflexion chez les enfants. Par eux, ils s’expriment, disent leur ressenti, sortent leurs peurs, se libèrent de tensions.

Public

Depuis près de 20 ans,
- Je vais dans les écoles à partir de la classe d’accueil, classes maternelles, classes fondamentales
- A la demande des écoles ou institutions, je vais vers les adultes pour une réflexion, un travail sur soi (futurs éducateurs, futur(e)s puéricultrices, futurs professeurs, formation continuée) car les contes et les couleurs sont riches de métaphores et de symbolisme.
- A la demande des écoles ou institutions, je vais vers les futurs responsables d’enfants pour animer un atelier dont ils sont acteurs, afin de transmettre mon outils pour qu’à leur tour ils animent des ateliers de réflexion.
- Dans les maisons de repos pour animer des ateliers d’expression et de réflexion dont certains ateliers intergénérationnels – personnes âgées et futures aide-soignantes

Thème

En fonction des besoins du groupe, nous (le demandeur et moi-même) choisissons, parmi vingt contes illustrés et ludiques, le conte et la couleur qui répondront aux attentes.

Les contes que j’ai créés sont des contes de réflexion qui abordent tous les comportements de la vie, y compris la mort ou qui marquent les moments forts de l’année. Tous les contes ouvrent l’esprit à un questionnement qui donne des pistes pour mieux vivre avec soi, pour mieux vivre avec l’autre.