A propos de moi

Marie-Alice

Heureuse d’ouvrir et de partager avec vous ce site, nouveau lien-couleur entre nous.

Il me permet de vous accueillir et de partager avec vous ma passion de la communication et du langage symbolique des couleurs. Avec plaisir je répondrai à vos questions et vous proposerai des cours et ateliers basés sur le conte-couleur.

Formation

En un premier temps, je vous invite à suivre les ateliers-couleurs.

Ce travail d’investigation sur soi est nécessaire avant d’utiliser le livre « Contes et Couleurs » et de mener vous-mêmes vos ateliers de réflexion.

Auteure des contes couleur, animatrice d'ateliers de réflexion et accompagnatrice d'épanouissement personnel, j'ai été retenue de 2001 à 2006 en tant que formatrice par le Centre de Formation Enseignement de l'U.V.C.B. (Union des Villes et Communes de Belgique) pour la Formation continuée de l'enseignement fondamental.

Qui suis-je pour vous proposer de vous accompagner sur votre chemin d’épanouissement ? Moi aussi un être en chemin. Un chemin qui fut tumultueux.

Souvent je suis tombée mais à chaque fois je me suis relevée le cœur toujours plus ouvert.

Des ressources intérieures insoupçonnées m’étaient données, ma source intérieure était là, présente et me menait sur le chemin de l’Amour, elle m’élevait. Souvent j’éprouvais le besoin d’écrire.

Dans ces moments, seule en tête-à-tête avec mon âme par le biais de l’ordinateur, je perdais mes peurs, mes doutes, mes angoisses et je retrouvais une force, une élévation. Des moments exceptionnels. Des moments qui ont donné naissance à deux livres.

Le chemin vers Soi, certains disent pèlerinage, c’est être en chemin vers la Voie de l’illumination, c’est-à-dire de l’Amour véritable. Alors, je suis toujours en chemin.

Je sais que j’ai encore tant à m’apprendre et c’est en le partageant avec vous que je continue mon chemin. Partager avec vous ce que je sais, m’écouter transmettre est toujours une leçon pour moi.

Il est bon de comprendre la chance que nous avons de trouver cette source intarissable d’Amour en nous afin de mieux s’aimer soi, mieux communiquer avec soi pour qu’ensuite la communication avec les autres soit authentique.

Nous avons tous un chemin, plus ou moins facile, plus ou moins tortueux.

Certains ne le voient pas et cherchent, se cherchent. Ils sentent qu’ils ont quelque chose à faire.

Certains se trouvent à leur juste place, d’autres ont l’intuition qu’ils arrivent à ce qui est juste pour eux, d’autres sentent que le chemin où ils ont été jusqu’ici se termine et qu’à la croisée ils devront en prendre un autre afin de révéler ce qui est juste pour eux en ce moment.

Se poser des questions est déjà avancer. Les contes-couleur peuvent baliser votre route, je suis là pour vous aider.

Biographie Vous pouvez m'envoyer un E-mail en utilisant ma messagerie.

Biographie

Parcours personnel et naissance de l'outil

De l'expression à la création

C'est à la suite d'une recherche personnelle, d'un travail en profondeur, de rencontres avec des êtres de valeur, de l'écoute de mes attentes, de mes besoins, du sens que je donnais à ma vie que j'ai désiré partager mes expériences d'une façon tangible avec les autres. En fait, toute ma vie m'y préparait.

Etre fille de famille nombreuse, être animatrice chez Weight-Watchers pendant deux ans m’a ouvert les yeux sur d’autres problèmes très profonds. Cela m’a permis de comprendre la cause de certains disfonctionnements alimentaires. Trois années de cours du soir de gestuelle pour sourds m’ont permis de m’éveiller au monde des malentendants et de découvrir une autre façon de communiquer. Dans tous les cas, l’écoute par le cœur est primordiale.

A l’U.C.B-Braine-l’Alleud, Service Site et Communication, la Directrice, Madame E. Carlino, m’avait conseillé de « me lancer dans un travail social humain, de créer quelque chose où je pourrais utiliser mes qualités de coeur, de partage, de confiance... ». Ce jour là, je suis sortie de son bureau en me disant qu’il fallait être un peu folle pour se lancer dans l’inconnu ... Mais l’idée petit à petit germait. Je suis restée un an et demi à l’U.C.B. Alors, je me suis mise à écrire des contes. Contes qui au départ étaient destinés à notre «enfant intérieur ».

Pendant sept ans je me suis occupée d’une seniorie (maison pour des personnes du 3ème âge). Là aussi l’écoute, la communication, l’amour étaient la base de tout échange. Tout une journée est éclairée grâce aux mots qui réconfortent, qui redonnent goût à la vie. Un simple geste suffit parfois à redonner un sens à la vie de personnes âgées qui se demandent « à quoi elles servent encore ». L’importance du sourire, vrai morceau de soleil qui remplit d’énergie, de tous ces petits gestes qui ne sont rien et tout à la fois, qui font que l’on donne autant que l’on reçoit, m'est apparue en lettres capitales.

Etre formée à la symbolique des couleurs, à la thérapie-couleur en France, être formée en tant qu'animatrice de groupes à la Province du Hainaut m'a conduit à animer des ateliers de réflexion, de prises de conscience basés sur la symbolique des couleurs.

En 1998, je rentre dans l'enseignement et utilise mon premier diplôme, celui de puéricultrice. J'ai la chance de mettre en pratique les ateliers "contes-couleurs", ateliers de réflexion, de communication interactifs avec les enfants des maternelles mais aussi avec les jeunes des 6 primaires. Ce qui me permet d'affiner toujours plus mon travail, d'y ajouter des ateliers créatifs d'écriture et de dessins.

Mes supérieurs me poussent vers l'édition. En 2002, paraît mon premier livre "Communication-conte-couleur, outil de communication interactifs (Ed Labor).
En 2004, un nouveau livre de 12 contes suivis de propositions d'activités créatives utilisant les socles de compétences. (Ed. Labor).
En 2006, réédition du premier livre.

L'oeuvre dépasse souvent son auteur.

C'est ainsi que les contes-couleurs et l'outil de communication m'ont emmenée dans de multiples directions :

  • au Québec dans plusieurs écoles pour des ateliers en primaires et maternelles.
  • à  la bibliothèque de Nivelles pour une conférence, des ateliers intergénérationnels enfants-parents ou enfants-grands-parents, et pour des ateliers pour adultes.
  • à la British School pour des ateliers de réflexion en maternelles et primaires.
  • au Salon de l'Education pour des conférences interactives.
  • à Parcours Pédagogiques (LLN) pour des ateliers-conférences.
  • dans les Hautes Ecoles de la communauté française pour des présentations/formations auprès des Instituteurs primaires, Instituteurs préscolaires, Educateurs spécialisés.
  • à la FoCEF (Formation Continuée des Enseignants du Fondamental) pour des formations continuées pour enseignants ou des interventions ponctuelles et précises sur site.
  • au Château de Seneffe pour une conférence et des ateliers.
  • suivant la demande en consultation individuelle.
  • à l'UVCB (Conseil de l'Enseignement des Communes et des Provinces) pour des formations continuées pour enseignants.
  • à la Maison du Livre à Bruxelles pour une conférence et des ateliers.
  • dans des asbl pour des moments de réflexion et d'expression créative notamment par la peinture et l'écriture.
  • dans des écoles maternelles pour animer des débats de réflexion avec les institutrices.
  • dans des écoles pour donner des formations aux futures puéricultrices.
  • dans les seniories pour des échanges inter-générationnels (personnes âgées et personnel-soignant).
  • dans les écoles pour les enfants.